Entre activité électrique particulièrement marquée et structures époustouflantes, 2022 n’a pas manqué d’instabilité et nombreux sont ceux qui ont profité de ces manifestations orageuses. Les 30 images suivantes, soigneusement sélectionnées par l’équipe de CO, visent à revivre ces fréquentes et parfois épiques salves orageuses.
Quelques mots de l’auteur : Photo d’un extranuageux sur la Côte d’Azur, en Août 2022.
Pour suivre le travail d’Alexis Linant : Site web / Instagram
Quelques mots de l’auteur : En cette soirée du 15 mai 2022, j’observe une légère convection sur le relief du Jura. Quelques cumulus tentent de s’élever en vain alors que le soleil se couche. L’un d’entre eux se met soudain à gonfler rapidement et commence à s’illuminer de l’intérieur. Le cadrage avec ma chapelle favorite ne sera pas possible car le nuage se décale vers l’Est. Je me replace rapidement un peu plus bas, juste à temps pour capturer ce seul double impact que cette cellule crachera. Une entame de saison comme je ne l’aurai pas espéré !
Pour suivre le travail de Marc Favre : Facebook / Instagram / Twitter / Flickr
Quelques mots de l’auteur : 4 juin 2022, 22h30 : une date qui restera gravée dans ma mémoire jusqu’au bout de mes jours. Je me trouve sous un point de vue à l’abri, sur les hauteurs de Serre Sainte Marie (Pyrénées-Atlantiques). Le tonnerre gronde juste au dessus de ma tête durant un bon moment sans donner d’impact, puis d’un coup, l’activité électrique s’estompe. Un calme suspect, très suspect survient. Je ressens alors quelque chose, je le sens venir, un stress et une pression me pèse. Je procède alors aux réglages (F9, 25s, 17mm), mon cœur bat au plus vite, et c’est sans surprise que quelques secondes plus tard, deux impacts puissants tombent à 300 mètres de moi, Les deux sur 2 arbres, dont un bifide. Abasourdi, je reste figé pendant quelques secondes sans bouger. Mes jambes tremblent de peur mais aussi d’une adrénaline tellement forte ! J’allume mon appareil photo, et je hurle de joie quand je vois les deux impacts sur le boîtier. Un mélange de peur et de joie comme jamais je n’ai ressenti. Mon oreille droite sifflera durant plus d’une heure après ce coup de canon.
Pour suivre le travail d’Alexis Berthelot : Instagram
Quelques mots de l’auteur : La canicule historique du 15 au 20 juin 2022 aura laissé bien des traces sur le sol français. Chaleurs extrêmes qui auront alimentées beaucoup de dégradations orageuses. Voici la photo que j’ai réalisé de l’une d’entre elles à Saint Nazaire, sur la côte Atlantique. Une mini-chasse expresse sur un coup de tête en abandonnant mes projets de la soirée à la vue de la cellule arrivant dans ma direction sur les radars. Photo du 20 juin 2022 à 21h40.
Pour suivre le travail de Florian Riou : Site web / Instagram / Facebook
Quelques mots de l’auteur : 22 Mai 2022. Ce jour-là, après avoir essuyé le passage d’une supercellule, alors que nous pensions que tout était fini et que nous sommes sur la route pour descendre de notre point de vue, nous voyons un gros flash sur notre gauche. Une dernière petite cellule orageuse s’est en effet développée en marge du système principal et alors qu’elle se dirige vers le sud-Beaujolais, elle commence à donner de la foudre dans les rideaux de pluie illuminés par le soleil couchant. Il ne faut pas bien longtemps pour que toutes les bornes que nous venons de faire soient de nouveau parfaitement récompensées par quelques superbes ramifiés.
Pour suivre le travail de Will Hien : Site web / Facebook / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Mésocyclone en approche sur la région de Troyes le 4 Août 2022, avec foudroiement très régulier.
Pour suivre le travail de Christophe Asselin : Site web / Youtube / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Blue starter au Lavandou (83), 1er novembre 2022.
Pour suivre le travail de Yohan Laurito : Facebook / Instagram
Quelques mots de l’auteur :
Trombe marine photographiée le 29 juillet 2022 à 22h00 depuis les hauteurs de Riomaggiore dans les Cinque Terre. La trombe s’est formée vers 21h55 pour se dissiper vers 22h02. Tout à gauche, on aperçoit le phare de San Venerio sur l’île du Tino. Cet orage a été suivi par d’autres orages tout au long de la nuit. Ils ont produit de nombreux coups de foudre extra-nuageux.
Pour suivre le travail de Dean Gill : Site web
Quelques mots de l’auteur : Dans la seconde partie de nuit du 07 au 08 septembre 2022, la chasse s’annonçait très compliquée et surtout bredouille avec mes mauvaises positions par rapport aux orages très électriques qui balayaient le Var et un déluge de pluie/grêle qui s’est vite abattu sur ma position jumelé à un fort vent, sur les hauteurs de Hyères.
Heureusement qu’après l’évacuation de l’orage vers l’Est et un bon repositionnement, un grand flash libérateur est apparu pile en face à l’objectif, pas un mais cinq extranuageux simultanés !
D’autres extranuageux ont suivi mais rien d’aussi spectaculaire, il est 05h30, on peut remballer paisiblement et partir bosser sereinement.
Pour suivre le travail de Hervé Dermoune : Facebook / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Dans la nuit du 28 au 29 août 2022, nous étions en Ligurie avec Kate Suarez, pour une situation qui semblait prometteuse. Notre motivation : voir et photographier quelques cellules isolées. Après une halte sur un spot bien connu de Gênes, nous restions calés sur notre cible, quelque part autour de Sestri Lavante. Au large, quelques orages éclataient. Enfin, en milieu de nuit, l’orage espéré explosait devant nous. Depuis les hauteurs de Chiavari, le 20mm ne suffisait plus. Nous sortions le fisheye (12mm) et immortalisions une belle série de coups de foudre extranuageux. Pour la petite histoire, le fisheye déforme les perspectives et nous avons du les redresser en post traitement.
Pour suivre le travail de Christophe et Kate Suarez : Site web / Facebook
Quelques mots de l’auteur : Orage supercellulaire moteur gauche sur les environs de Vollore-Ville (63). Né en Haute-Loire il remontera tout le Forez suivant une trajectoire quasiment plein nord, avant de finir sa course dans l’Allier. Déluge de grêle de 3-4 cm dans de fortes rafales à son passage. L’image est un panorama de plusieurs photos verticales à 16mm.
Pour suivre le travail de Florent Courty : Instagram / Behance
Quelques mots de l’auteur : Riomaggiore, l’un des villages des Cinque Terre en Italie, soir du 7 août 2022. Impact de foudre monstrueux à 560 mètres !
Pour suivre le travail de Yannick Devesvre : Instagram
Quelques mots de l’auteur : Il fallait beaucoup de patience samedi 22 juillet 2022 pour pouvoir admirer les orages Genevois. C’est enfin vers 2h30 que les cellules se montrent en lâchant de beaux spécimens.
Pour suivre le travail de Nicolas Bouchex : Facebook
Quelques mots de l’auteur : Après une nuit très électrique sur la ville de Albisola Superiore, je reste positionné sur mon point de vu du coté de Celle Ligure. Je tente alors une petite sieste mais les coups de canon issus des extra-nuageux de cette cellule matinale auront raison de mon sommeil.
Pour suivre le travail de Jérémy Bégot : Site web / Facebook / Instagram / Twitter
Quelques mots de l’auteur : Intense foudroiement de la Méditerranée et du massif des Calanques photographié depuis le haut des falaises de la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat (Bouches-du-Rhône). La nuit du 16 au 17 août 2022 a été marquée par une des plus fortes offensives orageuses des 10 dernières années, avec une activité foudre exceptionnelle, de l’Hérault aux Bouches-du-Rhône en passant par le Sud du Gard.
Pour suivre le travail de Vincent Lhermet : Instagram / Twitter / Facebook
Quelques mots de l’auteur : Orages au petit matin du 3 septembre dans le bassin lémanique. Après une nuit active mais ou je n’ai pas pu me positionner correctement. Je décide de dormir dans la voiture. Dame nature me réveille avec cette orage matinal à progression lente mais avec un festival de foudre. Une légère pluie à l’avant de la cellule a permis l’apparition de cet arc-en-ciel.
Pour suivre le travail de Valentin Meylan : Facebook / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Le 28 août 2022, un orage très isolé se forme en cours de nuit devant Antibes à quelques kilomètres du point de vue alors que les étoiles dominent au-dessus de ma tête. SI l’activité frénétique est d’abord majoritairement intranuageuse, l’orage donnera de formidables impacts extranuageux tombant à plusieurs kilomètres de l’orage dont celui-ci, tombant à environ 1km devant le point d’observation. Longtemps que je voulais réaliser un tel cliché, ce fut chose faite en cette seconde moitié d’août exceptionnelle sur le bassin méditerranéen.
Pour suivre le travail de Tristan Bergen : Instagram / Facebook / Twitter
Quelques mots de l’auteur : Une dégradation orageuse à la faveur d’un faible talweg s’évacuant par l’Est est annoncée.
La situation s’annonce compliquée compte tenu d’un risque de nébulosité (voile nuageux dense). Et cela a bien été le cas pendant plus d’une heure, m’empêchant toute possibilité de faire de belles captures. Et finalement à force de patience, le ciel se dégage en fin de cette première dégradation, laissant la possibilité à une cellule isolée de se développer jusqu’à maturité. Sur ce cliché, un magnifique éclair extranuageux, illuminant la structure et laissant même apparaitre un sommet pénétrant au niveau de son enclume. Un magnifique souvenir d’une incroyable saison kéraunique 2022.
Pour suivre le travail de Olivier Foucaud : Instagram
Quelques mots de l’auteur : 7 septembre 2022. Après avoir observé un orage organisé très électrique entre les Monts Ardéchois ainsi que la moyenne vallée du Rhône, je me replace plus au sud non loin de Pierrelatte. Formation arrière et
nombreuses chutes de foudre durant plus de 10 minutes. Le cliché réalisé au 35mm présente un foudroiement proche remarquable du dernier fil (câble de garde) d’une ligne HT avec pas moins de 11 traceurs filamenteux connectés. A cet instant de puissants coups de foudre comme des barres métalliques frappaient derrière le champ de lavande tout en se décalant vers le nord-est.
Pour suivre le travail de Nicolas Gascard : Site web / Instagram
Quelques mots de l’auteur : 14 août. La fatigue est de mise, mais il va falloir patienter tard dans la nuit pour espérer voir quelque chose arriver en Auvergne. Je préfère ne pas dormir du tout, ça serait trop compliqué de se lever. Je peux ainsi suivre l’évolution de la dégradation et aller sur place prendre mes marques un peu en avance. 3 h, je commence à voir scintiller au loin, mais c’est à peine aux abords de l’Auvergne, la question est de savoir si ça va tenir en passant la chaîne des puys. À 4h les choses deviennent sérieuses et plus proches, mais ça passe trop au sud de ma position, et face à moi, c’est vide, je perds un peu espoir et c’est trop tard pour me replacer (fatigué aussi). 30 min plus tard, sortis de nulle part, des coups de foudre se mettent à sortir à l’avant d’une cellule très peu structurée au radar en sortant de la chaîne des puys. La zone de foudroiement est assez bien définie, j’ai déjà fait quelques photos, mais celle-ci sera la pépite de la soirée, plein cadre aux 50 mm. 6h du matin, il est temps de rentrer.
Pour suivre le travail de Eric Tarrit : Site web / Instagram / Twitter
Quelques mots de l’auteur : un orage au large des falaises d’Etretat, plutôt actif, photographié depuis la plage à 2h du matin, le 5 septembre 2022.
Pour suivre le travail de Noah Reboul : Instagram
Quelques mots de l’auteur : 7 Août 2022 : du haut de la cime de la Bonette, à 2860m d’altitude, de très beaux orages isolés se développent côté Italien, une petite étoile filante venant parfaire ce tableau de pure contemplation.
Pour suivre le travail de Baptiste Monterroso : Flickr / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Cette a été prise durant la nuit du 16 au 17 août en Camargue, à Salin-de-Giraud (13) lors d’une nuit d’une intensité rare en terme d’activité électrique sur l’ensemble des côtes Languedociennes et Provençales. Après le passage d’une supercellule folle deux heures auparavant occasionnant de multiples dizaines d’extranuageux, une seconde cellule orageuse toute aussi électrique remonta sur la Camargue en milieu de nuit, claquant elle aussi une série de ramifiés en air sec au milieu des étangs.
Il s’agit ici d’une prise unique de 30 secondes avec 9 impacts, dont les deux plus proches tombent dans la Baisse de Quenin, à pas plus de 600m de distance environ, et toujours au sec.
Pour suivre le travail de Dorian Dziadula : Twitter / Instagram
Quelques mots de l’auteur : Coup de foudre extranuageux surprise sorti loin à l’avant d’un orage relativement musclé dans la nuit du 26 au 27 juin 2022, proche de la frontière franco-allemande.
Pour suivre le travail de Guillaume Scheib : Instagram
Quelques mots de l’auteur : Foudre et trombe non condensée au dessus du port de Gênes le 15 Août 2022.
Pour suivre le travail de Maxime Villaeys : Instagram
Quelques mots de l’auteur : 28 août 2022. Un éclair extra-nuageux est véritablement un chef d’œuvre que tant de passionnés (ées) essayent d’immortaliser, mais également un phénomène sournois qui n’hésite pas à taper à plus de 15km de l’orage, comme ici aux abords immédiats de Saint-Jean Cap Férrat. Ce dernier a été immortalisé avec l’objectif 14mm grand-angle depuis les hauteurs de Monaco (environ 500m d’altitude). Quoi qu’il en soit, ce fût une deuxième quinzaine d’aout remarquable en qualité de dégradation dans le sud-est, offrant ainsi une forme de compensation après plusieurs mois de déficit orageux dans le secteur !
Pour suivre le travail de Janis Brossard : Instagram / Flickr
Le delta du Pô est une région d’Italie appréciée pour ses paysages lacustres et son avifaune abondante. L’amateur d’orages l’apprécie pour ses manifestations régulière et de grand esthétisme en fin d’été. Ce fut le cas cette nuit là, au cœur d’une chaude nuit de début septembre. Une convergence typique de la région dans un ciel parfaitement clair donnera de petites cellules orageuses aux alentours du point triple. De nombreuses trombes et de la foudre magnifique auront été observés durant quelques heures, laissant de beaux souvenirs tels un rêve au réveil d’un bivouac sur la plage. 4 septembre 2022, Boccasette, RO, Italie.
Quelques mots de l’auteur : La nuit fut compliquée en vallée du Rhône pour ramener de l’image, mais mon instinct pour une fois était fort bon ! Arrivé sur le secteur, découverte d’un nouveau spot, mais avec un accès totalement à pied et une vue pas forcément dégagée, nous nous tournons vers un spot plus haut, et théoriquement moins « dangereux » que le précédent…
Après environs 2h de sieste, les éléments se réveillent, et un puissant impact, nous indique que le spectacle débute.
Il aura duré à peine une minute… Voici les seuls et uniques impacts de foudres que nous aurons pu capturer autour de ce spot ! Secteur de Mornas, impacts sur les communes de Vénéjan et Mondragon, 2 kilomètres de distance approximativement.
Pour suivre le travail de Gwenaël Hagen : Instagram
Quelques mots de l’auteur : Cette nuit du 17 Août à Istre sur les hauteurs, proche de l’étang de l’Olivier, la plus incroyable chasse d’orage que j’ai pu vivre à ce jour, la quantité d’impact de foudre était phénoménale.
Pour suivre le travail de Anthony Millo : Instagram
Quelques mots de l’auteur : 4 août 2022 – 21:38 – Superposition de deux poses de 13 sec – F10 – Canon 6D
Impacts de foudre à environ 2,5 km au cours d’un orage très électrique sur l’est de la Marne (secteur de Vitry-le-François).
Pour suivre le travail de Christophe Mertz : Instagram