La communauté des chasseurs d'orages francophones

Accueil Actualités Storm Photo of the Year 2023 : Les chasseurs français font un carton !

Storm Photo of the Year 2023 : Les chasseurs français font un carton !

par Quentin Baquera

La cuvée 2024 du Storm Photo Contest est arrivée ! Les résultats ont été publiés lors d’une cérémonie courte et un peu étrange dans laquelle les photographes français ont de nouveau été mis à l’honneur.

Quatrième saison pour Le Storm Photo of the Year qu’on appellera SPoTY, le fameux concours international centré sur la photo d’orage créé par Mike Olbinski. La cérémonie récompense les plus belles images de l’année passée. Une compétition qui devient de plus en plus populaire au fil des ans, avec pas moins de 900 photos qui ont été envoyés aux juges pour l’année 2023 !
Le jury 2024 est composé de Mike Oblinski, Linda Van Rosmalen, Mike Mezeul II, Jennifer Brindley, Dennis Oswald et Nick Drieschman. Ces juges sont des photographes ou des personnalités du milieu de la météo américaine.

Parmi les catégories, le SPoTY récompense la photo de l’année, la photo de tornade de l’année, la photo d’éclair de l’année, le photographe de l’année ainsi que le prix de la photo journalistique (en rapport avec les orages, bien sûr).
Toutes les photos qui arrivent dans le top 3 de leurs catégories respectives sont récompensées par des cadeaux ainsi que du cashprize.
La sélection est intelligente et se fait sur plusieurs jours de façon transparente avec un premier Top 30, puis un top 10, et enfin, le podium.

Les français sur le podium !

La France est l’un des pays les mieux représentés après les US et deux chasseurs français ont décroché une seconde place dans leur catégorie.
Il s’agit de Maxime Daviron, avec sa photo qui se place deuxième dans la catégorie Photo de l’Année :

Source : Storm Photo of the Year

Le jeune Thomas Soullet arrive second dans la catégorie Photo d’éclair de l’Année :

Source : Storm Photo of the Year

Beaucoup d’autres ont été remarqués parmi les 900 photos : dans la Sélection (top30) des photos d’éclair de l’année, on retrouve Florian Anbrosino, Gwenael Hagen avec 2 photos, Eric Tarrit, Maxime Daviron avec une photo qui ira en phase Finaliste (top10) et Thomas Soullet avec sa photo récompensée.
Dans la Sélection des photos de l’année on retrouve : Maxime Villaeys et Maxime Daviron avec 3 photos, qui iront toutes en phase Finaliste dont celle qui sera récompensée.

Qui sont les gagnants du SPoTY ?

Dans la catégorie Photo de l’année, c’est la photo du chasseur américain Brett Wright qui remporte le titre.

Source : Storm Photo of the Year

Dans la catégorie Photo de tornade de l’année, c’est la photo du chasseur américain Tanner Schaaf qui prend la première place.

Source : Storm Photo of the Year

Dans la catégorie Photo d’éclair de l’année, c’est la photo du chasseur allemand Daniel Schuhmacher qui se place tout en haut du classement.

Source : Storm Photo of the Year

Les deux autres prix qui décernés : meilleur photographe de l’année pour Tim Baca, et prix du photojournalisme pour Dorion Antares.

Un podium (un peu) surprenant

Mais où est donc la photo de Jim Tang ? Sans remettre en question la talent indéniable des toutes les chasseurs sélectionnés ainsi que des juges, quelques choix étonnent.
Une photo exceptionnelle comme celle capturée par Jim Tang d’un éclair ascendant dans le Nouveau-Mexique n’apparaît même pas sur le podium. C’est peut être un cliché que nous ne verrons qu’une fois, surement le cliché d’une vie pour ce chasseur.

Vous aussi : participez !

Vous aussi, vous pouvez participer à la prochaine édition du concours ! Alors n’hésitez à partir chasser cette année, ramenez des clichés dantesques et peut être que vous aurez l’occasion de voir Mike et les autres juges critiquer votre photo dans un long live Youtube.
Toutes les infos sur : stormphotocontest.com

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus