Pas moins de deux images falsifiées et plusieurs légendes erronées gangrènent le livre de Lauriane Galtier sorti aux éditions Omniscience.
Il y a des actualités qu’on se passerait bien d’écrire. Dans un document rendu public le 28 octobre dernier, nous révélions avec Gwenaël Hagen la présence de légendes erronées et d’images truquées dans le livre “Traqueuse d’Orages”, vendu 32 euros en librairie et sur internet.
Le PDF revenait notamment sur la création de toutes pièces d’un tuba et la nette extension vers le sol d’une tornade américaine, faisant passer ces images pour une documentation de phénomènes avérés.
La révélation de ces montages a provoqué un tollé dans la communauté des chasseurs d’orages, amenant bon nombre de passionnés à réagir sur plusieurs réseaux sociaux.
Le 31 octobre dernier, l’auteure a pris la parole dans un post Facebook, reconnaissant l’ensemble des problèmes pointés du doigt.
Cet événement sans précédent (aucun chasseur d’orage n’avait jusqu’alors publié un livre content des images « fake ») met en lumière des questions sur l’authenticité de nos images, à l’heure ou les outils d’IA connaissent une fulgurante ascension et ou la frontière entre le vrai et le faux parait de plus en plus difficile à déceler pour les yeux du grand public, y compris dans notre milieu de la photographie météo.